Quelle est la meilleure façon de prendre soin de vos transats de jardin ?

Un nettoyage régulier est important pour garder les meubles d’extérieur en bon état, mais ce n’est jamais plus nécessaire qu’après un hiver long et désordonné. Les intempéries peuvent donner aux meubles de patio ou de jardin un aspect sombre, fatigué et moins qu’invitant. Ces conseils pour nettoyer les transats jardin de tous types sont utiles pour garder ces meubles de terrasse en bon état toute l’année. Mais vous trouverez ces suggestions particulièrement pratiques lorsqu’il est temps de rehausser ces espaces de vie extérieurs alors que le temps chaud revient enfin et que l’arrière-cour vous invite à vous prélasser, à griller ou à vous divertir en plein air.

Différents types de matériaux nécessitent différentes techniques de nettoyage. Découvrez quelle méthode est la meilleure.

Plastique

Les transats en plastique et en résine sont peu coûteux et se déclinent dans une grande variété de styles, ce qui en fait le choix le plus populaire pour les meubles de terrasse et de jardin. C’est aussi le plus facile à entretenir. Évitez les abrasifs (qui peuvent rayer la surface) et vaporisez simplement avec un nettoyant tout usage et essuyez avec une éponge ou un chiffon humide pour garder les meubles en plastique en bon état.

Métal

Le fer forgé et l’acier inoxydable sont des choix populaires pour les transats de jardin pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. Dans la plupart des cas, les meubles de patio en métal reviendront facilement à l’état «comme neuf» en utilisant une éponge ou une brosse pour nettoyer les surfaces avec un quart de tasse de savon à vaisselle doux ajouté à un gallon d’eau tiède.

Le plus grand ennemi des meubles métalliques est la rouille. Bien que les meubles de patio en métal soient souvent peints ou recouverts d’un fini résistant à la rouille, ils s’useront avec le temps. Si de la rouille est détectée, utilisez de la laine d’acier pour éliminer l’oxydation et envisagez de repeindre les meubles pour éviter de futurs problèmes.

Osier, teck et autres bois

L’utilisation d’une laveuse à pression peut être tentante, mais elle risque de cicatriser ou d’endommager autrement le bois tendre et est fortement déconseillée. Utilisez plutôt un savon à l’huile douce ou de l’eau savonneuse et une brosse douce ou une éponge pour éliminer les saletés. L’osier peut nécessiter une brosse à dents pour entrer dans le tissage et peut prendre du temps. Pour faciliter cette corvée, nettoyez régulièrement pour réduire les accumulations.

Les bois durs comme le teck se nettoient bien lorsque vous utilisez une solution faible de détergent à lessive ou l’un des nombreux produits commerciaux disponibles spécifiquement pour le travail. Travaillez par petites sections et séchez soigneusement une fois terminé. Résistez à l’envie d’utiliser de l’huile de teck sur vos transats en bois dur, ce qui peut favoriser la moisissure.

En tissu

Les hamacs, les housses de siège et le tissu étiré ont fière allure, mais se salissent rapidement. Parce qu’ils sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux, à la fois naturels et synthétiques, la méthode de nettoyage la plus sûre consiste à utiliser une solution de savon à vaisselle et d’eau chaude. Dans la mesure du possible, consultez les instructions du fabricant pour connaître les méthodes de nettoyage recommandées. Dans certains cas, le tissu peut être enlevé et lavé dans une machine à laver réglée sur doux. Sécher à l’air pour éviter les dommages causés par un séchoir chaud. Une fois nettoyé, pensez à appliquer un protecteur de tissu hydrofuge pour minimiser les futures taches.

Lorsque le nettoyage ne suffit pas

Après une utilisation prolongée, les transats de jardin peuvent développer des taches qui sont imperméables au nettoyage. Si les méthodes de nettoyage décrites ici ne sont pas efficaces, cela peut nécessiter des mesures beaucoup plus drastiques. Les meubles en bois dur comme le teck peuvent être poncés en surface pour restaurer leur lustre, mais pour d’autres meubles en bois ou en métal, il peut être temps de décaper ou de poncer pour révéler la surface nue avant de peindre ou de teindre pour revitaliser les vieux meubles. La restauration de meubles en plastique peut être plus difficile. Bien que certains acceptent une couche de peinture adaptée aux surfaces en plastique, les résultats peuvent être de courte durée.