Le transat est un meuble outdoor sur lequel on s’offre de temps en temps de délicieux instants de farniente, seul ou en compagnie de proches. Son assise inclinée procure un confort appréciable, mais il ne s’agit pas de la seule caractéristique de la chaise longue. Le matériau avec lequel le produit est fabriqué entre nécessairement aussi en ligne de compte. Car ce meuble extérieur s’expose à des variations de températures, mais aussi à des intempéries et de la poussière. Autant donc privilégier les chaises longues conçues avec des matériaux reconnus pour leur résistance. Et tant mieux si vous pouvez dénicher des chaises longues à la fois résistantes et esthétiques.
Pourquoi choisir une chaise longue en bois ?
Les chaises longues en bois ont le vent en poupe. Le public apprécie en effet ces transats réputés pour leur résistance et leur durabilité. Ce sont deux des plus importantes caractéristiques que sont censés avoir les meubles outdoor.
L’aspect esthétique entre aussi en ligne de compte. Plus exactement, les chaises longues en bois – et plus particulièrement les modèles en bois esthétique comme le tek – s’intègrent à merveille dans votre décor extérieur, qu’il s’agisse du jardin, de la terrasse ou des abords de la piscine. Elles viennent souvent aussi compléter le salon de jardin.
Les points forts du transat de jardin en PVC
Les chaises longues en PVC font, d’abord, partie des modèles les plus abordables que l’on puisse trouver sur le marché. Le matériau s’apprécie lui par sa facilité d’entretien. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’eau et d’une éponge pour débarrasser les bains de soleil de la poussière ou de toute forme de saleté. Ces meubles outdoor sont en outre légers, ce qui vous permet de facilement les déplacer, par exemple du jardin vers la terrasse.
Les caractéristiques du transat en résine tressée
Tout le monde, il faut le dire, n’est pas fan du PVC, en particulier parce que ce matériau est peu esthétique et qu’il ne s’agit pas de la meilleure option en terme de résistance. Les chaises longues en résine tressée possèdent quelques-unes des caractéristiques des modèles en PVC, en particulier la légèreté et la facilité d’entretien. Mais leur dimension esthétique est somme toute bien plus prononcée.
Les caractéristiques du transat avec structure en aluminium
Ces chaises longues s’apprécient autant pour leurs avantages pratiques que pour leur dimension esthétique. Côté esthétique d’abord, les structures en aluminium et en acier affichent une touche élégante et contemporaine, appréciée des acheteurs. Elles se déclinent en outre en de nombreux coloris.
Opter pour des chaises longues avec une structure en aluminium et en acier, c’est aussi faire le choix de la robustesse. L’aluminium, plus spécifiquement, est réputé de longue date aussi bien pour sa légèreté que pour sa résistance aux intempéries ou aux variations de températures. A noter d’ailleurs que ce matériau est omniprésent dans le décor extérieur : salon de jardin, véranda, toit de terrasse, pergola, etc. Pour une meilleure durabilité, il est en tout cas recommandé d’opter pour des transats de jardin traité anti-UV.
Quid de la mobilité du transat ?
C’est un des aspects que vous devez prendre en considération au moment de l’achat de vos chaises longues. Plus spécifiquement, si vous ne disposez pas d’espace de stockage adapté près du jardin, il serait on ne peut plus raisonnable de se tourner vers des modèles légers. Pour faciliter davantage le transport, vous pourriez choisir parmi les nombreux transats de jardin pliables disponibles sur le marché.
Ces modèles sont pratiques, mais ils ne sont pas les meilleures options au niveau esthétique. L’alternative consiste alors à investir dans des housses de protection.