Les différents types de transat pour jardin

La chaise longue est le meuble parfait pour profiter de moments de détente au bord de la piscine ou sur la terrasse. Le transat peut aussi trouver sa place parmi le salon de jardin, sur le bacon ou encore sous la véranda ou la pergola. On peut s’allonger dessus, ou s’assoir avec un cocktail à la main et profiter de la vue. Comme bon nombre de meubles outdoor, il existe différents types de modèles à dénicher en magasin ou sur les sites de vente en ligne.

Les transats, matériel indispensable dans le jardin


Pour la petite histoire, l’appellation vient du mot « transatlantique » qui renvoie aux chaises longues sur lesquelles les croisiéristes profitent de bains de soleil sur les paquebots transatlantiques. Ces meubles, dédiés à la relaxation, sont généralement dotés d’un repose-pied et d’accoudoirs.
Les bains de soleil s’apprécient pour le confort et la chaleur qu’ils procurent. Ce sont en même temps des meubles design qui apportent une touche esthétique recherchée dans le jardin. Certains modèles s’apprécient d’ailleurs plus particulièrement pour leur dimension esthétique prononcée. C’est le cas par exemple des chaises longues en teck qui apportent au jardin une touche exotique appréciable ; les transats en aluminium apportent quant à eux une touche contemporaine.

Les différents modèles de chaise longue de jardin


Les chaises longues se déclinent sous différentes formes et coloris. Elles se distinguent aussi les unes des autres par leur matériau de fabrication ; certains matériaux sont connus pour leur robustesse (aluminium, fer forgé) ou leur légèreté (PVC, textilène), d’autres davantage pour leur dimension esthétique bien mises en relief (teck, cuir).
Les fabricants proposent par ailleurs de nombreux modèles de chaises longues une-places. Ce sont surtout ces modèles que l’on qualifie commodément de taille standard. Sur le marché, on trouve aisément aussi plusieurs transats deux-places qui permettent de profiter du soleil en couple.
La forme de la chaise longue entre également en ligne de compte lors de l’achat. Elle est choisie en fonction de l’usage que l’on compte faire du meuble de jardin. On trouve par exemple sur le marché plusieurs modèles permettant d’adopter une position semi-assise, pratique pour lire un livre ou un magazine.
On trouve aussi sur le marché des modèles à la conception originale. C’est le cas des chaises longues en S. Celles-ci conviennent plus particulièrement aux personnes souffrant de problèmes de dos. Les fabricants proposent également toute une panoplie de bains de sols ajustables, pratiques donc pour toute sorte d’activités (lecture, sieste, farniente, etc.)

Les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une chaise longue


Le matériau de fabrication est un des points qu’il faut considérer en premier. Les fabricants mettent souvent en avant des matières résistantes – aux intempéries, à la déchirure et à la poussière – et traitées anti-UV. Mais d’autres qualités sont aussi susceptibles de séduire le public, comme la légèreté.
Les chaises longues en aluminium et en fer forgé font par exemple partie des modèles reconnus pour leur résistance. Ces meubles outdoor sont pour la plupart traités anti-UV. Les chaises longues en PVC s’apprécient quant à eux pour leur légèreté. D’autres modèles séduisent davantage pour leur dimension esthétique prononcée. C’est le cas plus particulièrement des produits en en bois teck.
Les acheteurs prennent aussi en compte les accessoires indispensables. Les matelas et coussins déhoussables en font notamment partie. Ils apportent confort et chaleur, tandis que leur housse offre une protection contre des chaises longues contre les rayons ultraviolets et les intempéries. La plupart des housses sont en outre dotées de cordon de serrage assurant leur bonne tenue, évitant qu’elles s’envolent au premier coup de vent.