Les housses sont des accessoires indispensables permettant d’assurer la durée de vie de votre mobilier de jardin. Sur le marché, plusieurs modèles sont conçus entre autres pour les transats, les tables, les chaises ou les canapés. D’autres encore sont destinés à protéger du mauvais temps des équipements divers comme les parasols, les planchas ou les tondeuses… Dans cet article, nous nous pencherons plus spécifiquement sur les caractéristiques à prendre en compte pour choisir la bonne housse du coussin de transat de jardin.
Les principales caractéristiques d’une housse de bonne qualité pour son transat de jardin
La housse doit avoir la même taille que la chaise longue qu’elle est censée protéger.
Aussi est-il indispensable de prendre le temps de mesurer les dimensions du bain de soleil.
Plus particulièrement, une housse trop petite n’offrirait pas une protection optimale.
La matière du produit entre nécessairement aussi en ligne de compte.
Les modèles en polyester font leurs preuves. Ce matériau est notamment reconnu pour leur résistance, mais aussi pour leur étanchéité.
Ces deux caractéristiques sont particulièrement intéressantes pour des housses conçues pour protéger des objets des intempéries.
Les fabricants proposent diverses options censées rendre les housses plus performantes, dont notamment le traitement anti-UV.
Les options indispensables
Les aérateurs figurent parmi les principales options que proposent les fabricants, permettant une bonne circulation de l’air.
Ce qui permet de protéger les bains de soleil de la condensation ou de l’humidité.
Par ailleurs, les housses s’exposent souvent aux éléments extérieurs, dont les vents.
Pour qu’elles tiennent bien en place, elles ont besoin de scratchs, qui sont le plus souvent fabriqués avec la même matière que les cordons de serrage.
Les poignées sont quant à elles destinées à faciliter la mise en place des housses de protection.
Bien évidemment, il est surtout recommandé de privilégier des housses traitées anti-UV.
Tout au long de l’année, les rayons de soleil sont en effet susceptibles de rendre les tissus vulnérables, réduisant ainsi leur capacité de protection.
Cette option est à prendre au sérieux, d’autant que la plupart des bains de soleil sont conçus avec du bois ou du plastiques, deux matériaux potentiellement vulnérables face aux rayons ultraviolets, qui peuvent par exemple altérer les couleurs des chaises longues.
Quelques exemples de housses pour chaises longues
-
- Ardentity Housse de chaise longue
Cette housse pour bain de soleil est fabriquée en tissu Oxford 210D, un matériau reconnu pour sa résistance aux intempéries, présenté aussi comme indéchirable. Le tissu est en outre traité anti-UV, permettant notamment d’éviter la décoloration de la chaise longue. La housse s’apprécie aussi pour son revêtement en PVC qui assure son étanchéité.
Son utilisation est par ailleurs facilitée par le cordon de serrage et les quatre sangles avec fermeture à cliquet. Ces éléments permettent en outre la bonne tenue de la housse qui ne risque pas d’envoler au premier coup de vent.
La facilité d’entretien fait aussi partie des qualités de ce produit. Après un lavage avec un tuyau d’eau par exemple, l’utilisateur n’a plus qu’à le sécher ou l’essuyer avec un chiffon humide.
-
- CYWEB Housse pour chaises longue extérieure
Cette housse fait office de coupe-vent. Elle est en effet dotée d’un cordon de serrage et de boutons assurant sa bonne tenue en cas de mauvais temps. Le produit s’apprécie aussi pour sa durabilité, étant conçu avec du tissu Oxford 420D. Cette matière est bien connue pour sa résistance et son étanchéité. Qui plus est, elle est traitée anti-UV. On soulignera également la facilité de cette housse qui elle aussi peut être séché au soleil ou essuyée avec un torchon humide.