Comment entretenir un transat ?

Quand arrivent les belles journées ensoleillées, on s’accorde quelques moments de répit au bord de la piscine ou dans le jardin, on prend ses repas ou son apéro sur la terrasse… Encore faut-il que le mobilier soit en bon état. L’entretien régulier est nécessaire pour assurer sa durabilité et son attrait. Le nettoyage ne se fait au demeurant pas de la même manière selon le matériau de fabrication des meubles.

Entretenir une chaise longue de jardin en plastique


L’une des méthodes les plus couramment utilisées consiste à utiliser une éponge imbibée d’un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc, tout simplement. Il est déconseillé de nettoyer la chaise longue avec le côté abrasif de l’éponge. Ensuite vous d au jet d’eau, puis prenez une serviette-éponge pour l’essuyer.
Une autre méthode consiste à vers des cristaux de soude dans de l’eau chaude, dont vous imbiberez ensuite l’éponge. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool ménager ou encore un mélange de bicarbonate, d’eau savonneuse et de vinaigre.

Entretenir une chaise longue de jardin en textilène


Les chaises longues de jardin en textilène s’apprécient pour leur design moderne et chic, tranchant avec la sobriété de certains modèles en bois notamment. Si l’esthétique est au rendez-vous, la chaleur et le confort le sont aussi, de même que la résistance.
Le textilène est néanmoins vulnérable face à certains outils de nettoyage, notamment la brosse métallique et l’éponge abrasive, qui peuvent causer des rayures. Certains produits peuvent aussi le fragiliser, comme l’eau de javel, les produits calcaires, les solvants ou les détergents en poudre.
Le savon ou le liquide vaisselle sont les produits les plus adaptés pour nettoyer une chaise longue textilène. La méthode de nettoyage consiste à imbiber une éponge non abrasive d’eau claire, à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle ; vous frottez ensuite avec l’éponge et laissez sécher au soleil.

Entretenir une chaise longue de jardin en bois


Matériau esthétique par excellence, le bois se nettoie de préférence au printemps. Vous aurez besoin pour cela, d’abord, d’une brosse à poils avec laquelle vous nettoierez toute la surface ainsi que les recoins du transat. Il arrive que certaines salissures soient récalcitrantes. Servez-vous alors d’une brosse à dents.
Ensuite il convient de rincer le meuble avec de l’eau tiède. Cette opération peut ne pas suffire en particulier quand des tâches sont bien incrustées. Pour les enlever, servez-vous d’une gomme ou d’un bouchon de liège.
Si les taches sont encore présentes, il convient de poncer la surface à l’aide de papier de verre et d’huile de coude. Cette opération vise en effet à permettre la pénétration des liquides d’entretien à travers les pores du bois. N’oubliez pas de passer la surface avec une éponge humide pour enlever la poussière qu’aura engendrée le ponçage.

Entretenir une chaise longue de jardin en métal


La peinture anticorrosion est la meilleure protection de tout meuble en métal. Bien sûr, c’est loin de suffire. L’entretien du transat doit se faire le plus régulièrement possible.

  • Transat en aluminium
  • L’aluminium est un matériau réputé notamment pour sa résistance aux intempéries ou aux variations de températures. Le métal a beau avoir de nombreuses qualités et être inoxydable, il n’est pas à l’abri de la corrosion. La chaise longue, concrètement, a besoin d’être nettoyée avec de l’eau tiède. Le recours à un rénovateur de couleur est également recommandé. Le produit permet en effet de redonner au métal sa brillance, une apparence que le soleil et l’humidité peuvent tenir.

  • Transat en fer forgé
  • Le fer forgé est somme toute le matériau le plus durable pour le mobilier de jardin. C’est en même temps un matériau particulièrement facile à entretenir. En effet, il suffit de badigeonner la chaise longue de cire au moins trois fois par an.

  • Transat en métal peint
  • Pour entretenir une chaise longue en métal peint, servez-vous d’eau et de savon de Marseille. Assurez-vous que l’éponge soit bien essorée. Dans certains cas, les taches ou la rouille résistent au nettoyage. Aux grands maux les grands remèdes : versez dans l’eau des cristaux de soude.