Le transat de jardin dans tous ses états

Lorsqu’on évoque le terme « transat de jardin », on pense immédiatement à un accessoire de détente. Un mobilier de jardin qui se destine à un usage extérieur pour se détendre au frais, à l’ombre ou au soleil selon vos préférences. Destiné à la détente, ce type de transat se décline dans différentes tailles, formes et matériaux pour convenir aux besoins de chacun. Il peut prendre la forme d’une chaise longue pour accueillir les baigneurs au bord de la piscine, d’une chaise pliante ou d’un siège à bascule au creux de la terrasse ou du balcon. Le transat de jardin est notamment prisé en excursion ou durant vos vacances en camping pour profiter de l’environnement agréable et tranquille du domaine. Le transat idéal dépend des envies de son utilisateur et de son utilisation.

Le transat fixe ou pliant : que choisir ?

En fonction de votre espace de rangement, le transat pliant se révèle plus pratique, d’autant plus qu’il pourra se glisser dans vos affaires lors des sorties en dehors de la maison. Toutefois, le mécanisme de pliage peut se révéler défaillant, à force de le plier et de le déplier. En tout cas, s’il est résistant, il ne représente aucun risque pour la structure du transat de jardin. Bien qu’il prend de la place, le transat fixe est plus robuste, donc plus durable dans le temps. Il est généralement élaboré en bois pour mieux adhérer le sol et assurer une meilleure stabilité à la structure.

Le transat plat ou ergonomique ?

Chaque sujet a sa façon de se détendre : les uns préfèrent s’allonger, tandis que les autres privilégient la position assise. Pour cela, le transat plat correspond à vos siestes et vos séances de bronzage sous le soleil estival. Cette variante envahit souvent le solarium des parcs aquatiques dans les centres de vacances, parfois abritée d’un parasol. Sinon, le transat ergonomique est plus adapté aux personnes sujettes aux problèmes de dos. Il prend la forme de S pour relever légèrement la tête et les pieds, sans pour autant gêner le sujet. Pour plus de confort, le transat peut se munir d’accoudoirs, de coussin en guise de repose-tête et une ombrelle pour protéger la tête du soleil, à défaut de parasol à côté. Les roulettes confèrent plus d’ergonomie à ce mobilier si vous comptez le déplacer plus souvent.

Le transat figé, incliné ou à bascule ?

Le transat figé est un modèle immobile qui accueille les plaisanciers dans une seule position, soit assise, soit allongée, sans la possibilité de pouvoir changer l’inclinaison du dossier. Le modèle figé peut avoir également une position assez particulière avec les pieds plus ou moins relevés au même niveau que la tête. Contrairement au transat inclinable qui se plie au gré de vos envies dans le jardin. L’angle d’inclinaison varie d’un modèle à un autre, allant de 90 degrés pour une position assise à 180 degrés pour dormir complètement sur le dos, mais cela ne vous empêche pas de le régler à une inclinaison intermédiaire. Quant au transat de jardin à bascule, il nous rappelle ce vieux rocking-chair à balancelle pour endormir un bébé ou tout simplement pour se balancer soi-même.

Qu’en est-il du transat gonflable ?

Ce type de transat a atterri récemment sur le marché, et se démarque par ses parois colorées, confortables et facilement déplaçable. Il est relativement léger, ce qui constitue à la fois un avantage et un inconvénient au transat, car il se transporte facilement, mais ne résiste pas au vent. Par ailleurs, ces transats sont spécialement conçus pour s’installer en bord de la piscine pour faire le bonheur des petits.